Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Sud
4 mai 2011

Merveilleuses Vacances....

Me voici de retour de mes vacances, qui, comme mon titre l’indique ont été merveilleuses !

Nous sommes partis dans le Nord Est de l’Egypte.

Destination choisie pour pouvoir aller visiter Petra en Jordanie.

Nous avons visité aussi le Désert de Wadi Rum et le Monastère Ste Catherine dans le Désert du Sinaï.

Petra et le Monastère sont tous les deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco!

J’ai fait près de 400 photos.

Vous les mettre toutes serait impossible et il m’est vraiment difficile de faire un choix !

Un peu de géographie et d’histoire.

Géographie car Petra se caractérise par ses montagnes de grès aux couleurs riches et variées du Sud de la Jordanie.  Elle est entourée par une chaine de montagnes qui s’étend de la Mer Morte à la Mer Rouge.

Un peu d’histoire….

Les Nabatéens, probablement des nomades pillards venus du Sud de la Péninsule Arabique, sont arrivés au VIè Siècle avant JC et se sédentarisent à Petra.

Ils construisent des canalisations et des citernes à même la roche afin d’acheminer l’eau d’une source située dans une vallée proche.

L’eau était ensuite répartie entre les temples et les habitations.

Petra se situait sur la route des caravanes.

Petra connait son apogée entre le Ier Siècle avant JC et le Ier Siècle de notre ère.

L’Empereur Trajan annexe Petra, ce pourquoi on y trouve des vestiges romains et des églises

 

Nous avons commencé notre visite par un endroit qui n’est absolument pas habituel.

Un canyon étroit et sinueux ainsi qu’un barrage ont été creusé à même la roche pour empêcher que la Cité ne soit inondée lors des pluies. Il est absolument sublime pour sa géologie !

 

Il faut savoir que les temples découverts sont des tombes.

Leur architecture est influencée par le style grec.

Les habitations ont conservé un caractère local arabe toutes simples.

 

 

La veille, nous avons visité la Petite Petra qui se situe à une dizaine de kilomètres de Petra, où des découvertes ont été faites aussi.

 

 

095098099107102101106116113 118125120

 

 

Petra, La Grande !

 

 

 

 

 

 

 

135136140143152137162195234169199177204181155210207205212220228229234231232244245

249

251252253256250254256

 

 

Nous avons visité le désert de Wadi Rum.

 

Situé à une centaine de km au Sud de Petra, il est le plus grand et le plus majestueux des déserts jordaniens. C’est un ensemble de vallées qui offre des paysages fantastiques avec des dunes de sable et des parois de roches aux formes étranges et aux couleurs changeantes.

 

Des nomades y ont laissé des traces de leur passage sous forme d’inscription rupestres.

 

 

 

 

039035031050053047051071063056059073076077

083

 

 

Situé au pied du Mont Sinaï, le Monastère Ste Catherine fut construit sous l’empereur Justinien autour du « Buisson Ardent », mentionné dans la Bible.

 

D’abord dédié à la Vierge Marie, le Monastère fut par la suite consacré à Ste Catherine d’Alexandrie, à l’époque où l’on découvrit le corps de la Sainte.

 

C’est l’un des plus anciens monastères au monde encore en activité. Il constitue à lui seul l’essentiel du territoire orthodoxe du Sinaï.

 

Il compte une vingtaine de moines, d’origine grecque.

 

C’est un monument assez impressionnant de par sa construction.

 

Par contre, nous avons pu visiter l’intérieur et c’est sous une surveillance telle que l’on ne peut pas se promener comme l’on voudrait et rester devant les icônes aussi longtemps que l’on pourrait le souhaiter. D’autre part, il est strictement interdit de prendre des photos, même sans flash, et il est impossible d’en prendre en cachette… C’est vraiment dommage…..

 

 

 

 

 

 

299302313297318

303312322

 

 

Sur la route, sur l’autre rive, l’Arabie Saoudite…..

 

 

 

333

 

 

 

 

 

 

Je remercie toutes celles qui m’ont laissé de si gentils compliments pour mes filles…

J’essayerai de répondre à vous toutes individuellement dès que possible…

 

Je vous embrasse toutes et promis, je reviens plus régulièrement…

 

 

 

 

355358

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouhhhhh je rêve .... Vous avez fait un voyage vraiment magnifique ! Et tes photos sont superbes.<br /> <br /> Merci pour tes si gentils passages chez moi.<br /> Bisous du soir.<br /> B.
J
Quel fabuleux voyage vous avez fait ! C'est un souvenir que l'on doit garder longtemps en mémoire, les paysages sont uniques !<br /> Bises<br /> Myriam
C
ooh!! quelle merveille ce voyage !! tellement dépaysant !! merci de ce patage Cécile ..j'ai adoré parcourir tes magnifiques photos !! <br /> Belle journée<br /> bisoux
I
Tu as donc joué à Indiano Jones ....??!<br /> Le désert du Sinaï......j'ai passé de longues semaines en Egypte et je garde un merveilleux souvenir de ce désert !<br /> Notamment du Mont Moïse, son ascension et la splendeur une fois arrivé en haut ! <br /> Un vrai moment de grâce ou j'ai su pour la seule fois, ce que le mot silence veut dire vraiment !!!
C
merci pour toutes ces magnifiques photos<br /> très bon we<br /> bisous<br /> <br /> christine
Publicité
Mon Sud
Archives
Derniers commentaires
Mon Sud
Newsletter
Publicité